APST18

L'Association de Prévention en Santé Travail du Cher est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses adhérents. Elle fait l'objet d'un agrément par la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)

Celui-ci, a été renouvelé le 1er janvier 2023, pour une durée de 5 ans.

Les entreprises du département du Cher adhèrent à l'APST18 pour satisfaire à la réglementation de la santé travail. Elles s'acquittent d'une cotisation annuelle per capita, dont le montant couvre l'ensemble de nos prestations (actions en milieu de travail par les équipes pluridisciplinaires, suivi de santé par les professionnels de santé, conseil à l'employeur et aux salariés, traçabilité et veille sanitaire). Le montant est fixé chaque année par notre conseil d'administration. Le montant est fixé chaque année par notre conseil d’administration.

Nos Statuts (Janvier 2022)
Nos Agrément 2023-2027
Notre Règlement intérieur (Décembre 2023)
Politique de Confidentialité
PV de notre Assemblée Générale (Décembre 2023)

Quelques chiffres...

14

médecins du travail

+60 000

salariés suivis dans le Cher

+ de 60 %

d'interventions dans les entreprises de moins de 50 salariés

14

infirmières du travail

+ de 1000

interventions en entreprise

12

intervenants en prévention des risques professionnels

+6000

entreprises suivies dans le Cher

24

Rendez-vous et ateliers Prévention

8

centres de visite fixes dans tout le département

30 981

visites médicales et entretiens individuels

Près de 230

participants aux Ateliers et Rendez-vous Prévention

Près de 206

lieux de visite pour être au plus près des adhérents

Nos équipes

Nos missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires.

Celles-ci sont composées de professionnels de santé :

Médecin du travail

Médecins collaborateurs

Assistantes médicales

Infirmiers en Santé Travail

Ainsi que d'intervenants en Prévention des Risques Professionnels :

Ergonomes

Toxicologue

Préventeurs

Nos instances

L’APST18 est géré par un conseil d’administration paritaire.
L’organisation et la gestion du service sont placés sous la surveillance d’une commission de contrôle.

Le Conseil d’Administration paritaire de l’APST18 est composé de :

10 membres : 5 représentants employeurs désignés par les entreprises adhérentes et 5 représentants salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Président : représentant employeur

Trésorier : représentant salarié

Mandat de 4 ans

La Commission de Contrôle de l’APST18 est composée de :

15 membres : 5 membres employeurs et 10 représentants des salariés

Président : représentant salarié

Mandat de 4 ans

La Commission médico-technique de l’APST18 est composée de :

Elle est constituée à la diligence du Président du service de santé au travail.
Membres :

  • Président du service de santé au travail (ou son représentant)
  • Médecins du travail
  • Intervenant en Prévention des risques
  • Infirmiers

Nous trouver

1

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5

6

7

1

APST18 Bourges (Siège social)

Technopôle Lahitolle - 8 rue Maurice Roy - CS 90005 - 18022 Bourges Cedex - 02 48 23 22 40

2

APST18 Vierzon

22 rue du 11 Novembre 1918 - 18100 Vierzon - 02 48 75 07 21

3

APST18 Saint-Amand-Montrond

10 rue de l'Equerre - 18200 Saint-Amand-Montrond - 02 48 96 16 80

4

APST18 Aubigny-sur-Nère

11 Place de la tour - 18700 Aubigny-sur-Nère - 02 48 58 24 02

5

APST18 Saint-Satur

20 rue de la résistance - 18300 Saint-Satur - 02 48 78 04 75

6

APST18 Baugy

4 Place du champ de foire - 18800 Baugy - 02 48 23 22 40

7

APST18 La Chapelle Saint Ursin

Rue de Verniller - Après Emmaüs - 18570 La Chapelle Saint Ursin - 02 48 23 22 40