🩺 La visite d’information et de prévention initiale (VIP) ou examen médical d’aptitude🩺

👉 Pour qui la visite est-elle nécessaire ?
La visite est à destination des salariés de l’entreprise.

Quand ?
Cette dernière doit être réalisée dans les 3 mois à compter de la date d’embauche du salarié si ce dernier ne présente pas de risques particulier. Dans le cas où le salarié est exposé à des risques professionnels dits particuliers, la visite doit être faite préalablement à l’affectation au poste de travail sur lequel les risques particuliers existent.

👉 Comment ?
L’employeur déclare le salarié sur le portail numérique en indiquant : la nature et les dates de son contrat de travail ; son poste de travail et les risques liés au poste afin de déterminer si le salarié bénéficiera d’un suivi de santé simple ou renforcé. Employeur et salariés recevront une convocation à cette visite.

Si le salarié n’a pas de risque particulier, il sera reçu par un infirmier santé au travail qui lui donnera des conseils de prévention adaptés à son poste et à sa situation. A l’issue de la visite, il lui sera délivré une attestation de suivi.

Si le salarié est exposé à des risques particuliers, il bénéficiera d’un examen médical d’aptitude avec un médecin du travail qui lui délivrera un avis d’aptitude ou d’inaptitude en fonction de sa situation.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels pour toutes vos questions.