« Tester, alerter, protéger », tout savoir sur l’autotest

 

En complément des autres actions de lutte contre la COVID-19, le déploiement de l’autotest est une aide précieuse pour faire face au risque de contamination.

Rapide, et accessible à tous, nous vous aidons à mieux comprendre pourquoi l’adopter.

 

POURQUOI ?

L’autotest permet d’enrichir le processus de test de la population, et va permettre de détecter plus facilement les personnes asymptomatiques qui, par leur absence de symptômes n’iraient pas se faire tester.

 

C'EST ?

L’autotest est un dispositif permettant aux personnes asymptomatiques de se tester par prélèvement nasal, sans professionnel de santé.

Il vous permet d’avoir des résultats en 15 / 20 min.

 

CE N'EST PAS ?

L’autotest ne remplace pas les outils existants (test PCR et antigénique), mais les complète ! Si vous êtes symptomatique ou cas contact vous ne devez en aucun cas recourir à l’autotest. Isolez-vous et effectuez un test PCR nasopharyngé.

Consultez également les fiches suivantes :

• https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_gp_-_contact_a_risque.pdf

• https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_fiche_patients-2.pdf

 

COMMENT L'UTILISER ?

L’utilisateur procède lui-même au prélèvement à l’aide d’un écouvillon qu’il enfonce dans sa narine.

Il est fortement recommandé d’utiliser l’autotest régulièrement, c’est-à-dire au moins 1 fois par semaine, afin d’optimiser les chances de détection du virus.

 

QUE FAIRE APRES LES RÉSULTATS ?

• Si l’autotest est négatif : rester prudent, continuer à appliquer les gestes barrières et effectuer des autotests régulièrement

• Si l’autotest est positif : immédiatement s’isoler pensant 10 jours et effectuer un test PCR nasopharyngé dans un laboratoire (obligatoire). Nous vous incitons à déclarer vos résultats sur monautotest.gouv.fr

 

EN QUOI C'EST BÉNÉFIQUE POUR L'EMPLOYEUR ?

Distribuer des autotests vous permettra de détecter vos salariés positifs à la Covid-19, et donc d’éviter les clusters au sein de votre entreprise. Vous permettrez également à vos salariés non vaccinés, et vos salariés asymptomatiques de se tester, d’alerter et de protéger les autres.

 

MODALITÉS DE DÉPLOIEMENT ?

En votre qualité d’employeur, si vous souhaitez engager tout ou partie, de vos salariés dans cette expérimentation, vous devez :

1- Si tel n’est pas encore le cas, désigner un référent COVID au sein de votre entreprise. Celui-ci suivra un parcours de formation de 2 heures en e-learning sur le thème de l’AUTO-TEST.

2- Contacter le référent « AUTO-TEST » de l’APST18 : Florian CLERTON : f.clerton@apst18.com  - 02.48.52.94.21 afin de lui indiquer le nombre de salariés que vous ciblez.

3- Il vous sera remis le nombre d’auto-tests correspondant au nombre de salariés ciblés (5 tests par personne)

4- Vous serez ensuite guidé par Monsieur CLERTON pour la mise en place et le suivi de cette expérimentation.

 

DELAI DE REPONSE : 6 AOUT 2021